Afin de permettre à l’assureur de réaliser un devis d’assurance habitation correspondant précisément au logement et à l’utilisation qui en est faite, il est nécessaire de répondre à un questionnaire.
Lorsque vous indiquez que le bien immobilier à assurer est une résidence secondaire, vous devez généralement préciser le nombre de jours que vous pensez occuper le logement chaque année : savez-vous pourquoi cette information est importante ?
En réalité, c’est plutôt la durée de non-utilisation du logement qui importe, puisque plus vous êtes absent longtemps de cette résidence et plus le risque de vol, de cambriolage ou de dégradation augmente.
De plus, si un sinistre comme un incendie ou une inondation se déclare, vous mettrez certainement davantage de temps à vous en apercevoir et les dégâts causés seront donc plus importants.
Le propriétaire d’une résidence secondaire indépendante n’a pas d’obligation légale d’assurer son bien, mais c’est une nécessité pour espérer obtenir une prise en charge en cas de sinistre.
S’il envisage de louer son logement, il peut opter pour une assurance PNO, qui signifie propriétaire non occupant.
Lorsque la résidence secondaire est occupée occasionnellement pas son propriétaire comme une maison ou un appartement de vacances, il y a deux possibilités pour l’assurer :
Soit en étendant les garanties du contrat multirisque habitation de la résidence principale
Soit en souscrivant une assurance habitation dédiée pour la résidence secondaire
Le fait d’étendre la protection du contrat multirisque habitation de sa résidence principale pour couvrir son bien immobilier secondaire offre plusieurs avantages :
Cette solution permet de rapidement assurer une résidence secondaire, sans avoir à confronter des devis et à démarcher différentes compagnies d’assurance
D’un point de vue administratif, cela simplifie la gestion et le paiement puisque l’assurance des deux biens immobiliers ne nécessite qu’une seule cotisation annuelle et un seul contrat
En règle générale, l’assureur offre une réduction aux clients qui décident d’assurer plusieurs biens (immobiliers ou mobiliers)
Il est tout à fait possible d’assurer sa résidence secondaire auprès d’une compagnie d’assurance différente de celle qui protège son logement principal.
Cela permet de faire jouer la concurrence en vérifiant les avantages et les inconvénients des offres des autres assureurs.
Dans ce cas, nous vous recommandons de veiller à ce que la responsabilité civile ne soit pas incluse, puisque vous disposez déjà de cette garantie dans le cadre du contrat MRH de votre résidence principale.
Dans les conditions générales du contrat, vérifiez également la clause d’inhabitation : à partir d’une certaine durée d’absence (de 60 à 90 jours), l’assurance habitation n’est plus valable.
Selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre résidence secondaire, vous pouvez négocier ces conditions avec l’assureur.