En ligne, l’émergence des comparateurs a fait évoluer les habitudes des consommateurs, qui disposent dorénavant d’outils pour trouver des produits ou des services au meilleur prix.
C’est notamment le cas du secteur de l’assurance, puisqu’on trouve une variété de comparateurs gratuits permettant d’obtenir un aperçu des offres de ce marché.
Les comparateurs d’assurance en ligne facilitent la recherche du contrat d’assurance habitation le moins cher.
Ils permettent de recevoir gratuitement et rapidement des devis de plusieurs compagnies d’assurance à la fois.
Les comparateurs d’assurance les plus populaires et les plus médiatiques sont LeLynx et LesFurets, ils proposent de comparer les prix des assurances habitation, des assurances auto, des mutuelles de santé, des principaux fournisseurs d’énergie et même des organismes bancaires et financiers.
Pour obtenir des devis personnalisés les plus justes possible, il est essentiel de remplir correctement le formulaire avec les caractéristiques du logement et les informations sur ses occupants.
En sous-estimant votre bien lors de la déclaration, vous ferez baisser le montant de la prime annuelle, mais vous risquerez de recevoir une indemnisation réduite en cas de sinistre.
À l’inverse, le fait de déclarer un logement plus grand ou des biens mobiliers de plus grande valeur que la réalité vous pénalisera inutilement avec une cotisation d’assurance trop chère.
Pour assurer un logement, chacun a ses besoins particuliers : le locataire d’un petit studio pourra certainement se contenter d’une responsabilité civile bon marché tandis qu’une assurance multirisque habitation complète sera à privilégier pour le propriétaire d’une grande maison avec des dépendances et des équipements de jardin.
Si vous possédez des objets de valeur ou une collection, nous vous conseillons de le signaler à l’assureur, de souscrire une garantie spéciale et de vérifier que le plafond d’indemnisation corresponde à la valeur de tous les objets réunis.
Si vous avez installé des panneaux photovoltaïques pour alléger votre facture énergétique, vous devez penser à votre responsabilité civile « particulier producteur d’énergie » et à une extension de garantie « dommages aux biens » spécifiant que ces équipements sont pris en charge.
Les comparateurs d’assurance en ligne trient généralement leurs offres selon le cout de la prime d’assurance à l’année.
C’est un moyen pratique pour obtenir les contrats les moins chers, mais il faut ne pas faut oublier de vérifier les points suivants :
Le montant de la franchise
Les plafonds d’indemnisation
Les garanties incluses dans le contrat et leurs restrictions
Avant de valider la souscription d’une responsabilité civile vie privée et d’une protection juridique, inspectez vos contrats d’assurance déjà souscrits : vous disposez peut-être déjà de ces couvertures, il serait dommage de payer deux fois pour les mêmes garanties.